Aller au contenu principal

Conférence Aves-Namur

Dernière mise à jour :

Au programme de notre rencontre mensuelle, Suzon Rondeaux viendra nous parler de l'habitat de la Pie-grièche écorcheur.  

De nombreuses espèces migratrices, particulièrement les oiseaux, font face à un choix lorsqu’il s’agit de s’installer dans un territoire de reproduction à leur arrivée. Ces choix sont basés sur des signaux souvent indirects de la qualité de cet habitat. Or, la modification de son environnement par l’homme entraîne souvent des changements rapides au sein de ces habitats, c’est notamment le cas en milieu agricole. C’est sur base de ce constat que nous avons décidé de baser ce projet en se concentrant sur un oiseau migrateur et nichant en milieu agricole, plus particulièrement en milieu bocager : la Pie-grièche écorcheur. Cette espèce représente non seulement un bon modèle pour ce milieu, est une espèce assez emblématique, mais nous savons également qu’elle est susceptible aux pièges écologiques, lorsque les signaux ne correspondent pas à une réelle qualité de l’habitat. Dans ce projet, nous tentons donc non seulement de décrire plus en détail l’habitat de la Pie-grièche écorcheur en Famenne, mais surtout de comprendre comment les différents régimes de gestion des prairies peuvent influencer l’espèce. Nous avons pour cela mené un suivi étendu de l’espèce en région famennoise avec l’aide de Frédéric Dermien, en suivant de manière détaillée l’installation et la reproduction d’environ 200 couples par an sur trois années. Dans le même temps, nous avons effectué un recensement précis de différentes caractéristiques de son habitat (milieu de nidification, gestion des prairies, réseau de haies, microclimat, …). La présentation montrera les grands éléments de ces campagnes de terrain et une première vue des résultats. 

  • Rendez-vous à l'auditoire B01 de l'UNamur (sous-sol du Département de Biologie, rue de Bruxelles 59 à 5000 Namur - plan) dès 19:45.
  • P.A.F. : 1 € pour la location de la salle.

Mesures Covid selon les règles en vigueur au moment de la conférence.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE