Aller au contenu principal

Conférence Aves-Namur

Dernière mise à jour :

Au programme de notre rencontre mensuelle, Francis Bathy viendra nous parler de la Chevêche en Famenne.  

La Chouette chevêche s’est fortement raréfiée un peu partout en Europe au cours des dernières décennies tandis que la tendance à la régression s’amplifie sévèrement. Comme pour beaucoup d’espèces, l’altération des habitats et l’augmentation des causes de mortalité précoce expliquent cette situation.

En Wallonie, l’effectif nicheur de 3.700 couples recensés lors de l’Atlas des Oiseaux nicheurs (2001-2007) a encore régressé ; il serait de l’ordre de 2.000 à 2.300 couples actuellement (COA – J-Y Paquet, comm. pers.). En Famenne, l’Atlas des oiseaux nicheurs de Famenne – Lesse et Lomme (1985-1989) (J-P Jacob & M. Paquay) avait évalué l’effectif à 250-400 couples nicheurs.

Début des années 2010, un recensement effectué par quelques ornithologues et naturalistes  famennois révélait une population de 75 couples seulement. C’est alors qu’un plan de sauvegarde de l’espèce a été mis en place, notamment par l’installation de nichoirs dont le parc s’élève actuellement à 330, répartis dans 90 villages de 12 communes. Entre 2013 et 2023, la population de Chevêches en Famenne a doublé, dévoilant cependant une dynamique de population très faible.

L’exposé abordera les actions entreprises pour sauvegarder cette petite population de Chevêches, quelques aspects de sa reproduction, de sa survie ainsi que sa dispersion dans l’aire de répartition famennoise. Une brève réflexion sera menée sur les perspectives d’avenir de cette espèce fragile. 

  • Rendez-vous à l'auditoire E12 de l'UNamur (1er étage de la Faculté des Sciences économiques, Rempart de la Vierge 8 à 5000 Namur - plan) dès 19:45.
  • P.A.F. : 1 € pour la location de la salle.

Mesures Covid selon les règles en vigueur au moment de la conférence.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE