Aller au contenu principal

Conférence Aves-Namur

Dernière mise à jour :

Au programme de notre rencontre mensuelle, Pierre Lamblin viendra nous partarger ses dernières aventures ornithologiques au Pays de Galles et dans le Sud-Ouest de la France.

Pays de Galles. Ce séjour, mis au point en juin 2023 avec Défi-Nature, nous a enchanté : partis du Pas-de-Calais, où parmi les 80 espèces observées nous avons "coché" le Chevalier bargette, nous prenons le ferry et de Douvres nous rejoignons la fameuse réserve de Slimbridge, étape incontournable pour un guide du Zwin et ses ouailles. Après cette belle découverte, nous rejoignons Hamersford au Pays de Galles, avec quelques buts bien précis. Observation vespérale des Puffins des anglais, une journée passée sur la merveilleuse île de Skomer, où les Macareux moines passent entre nos pieds sans plus de formalités… Mais aussi, excursion à la découverte de la merveilleuse île de Grassholm, qui accueille moultes Fous… de Bassan. La suite du séjour nous fera rencontrer passereaux et pics lors d’excursions à l’intérieur du pays. Mais notre programme n’aurait pas été aussi extraordinaire sans l’observation d’un nid de Balbuzard "à l'anglaise" et l’observation de 300 Milans royaux juste au-dessus de nos têtes !

Sud-Ouest de la France. Nous voici partis pour une série d’observations extrêmement variées. Le col d’Organbidexka, s’il est connu des ornithologues, vaut en effet bien le détour. En cette fin du mois d’août, nous sommes en pleine période de passage migratoire ! Il faut bien sûr un peu de chance avec le climat, mais même par temps brumeux ou pluvieux le paysage nous charme. Découvertes botaniques, mais surtout, par un jour idéal, le passage de centaines de Bondrées ! Par la suite, nos pas nous conduisent vers la région d’Hendaye… ici, le but est tout autre. Il s’agit de partir en mer à la rencontre des cétacés et oiseaux pélagiques. Le Golfe de Gascogne est évidemment un lieu crucial pour la rencontre avec ces espèces. Puis, nous nous dirigeons vers un marais extraordinaire, qui nous fait compléter la liste des familles d’oiseaux observés. Ici, ô surprise, des flamants roses, mais aussi quelques espèces moins communes du Midi. Le séjour finira en beauté avec la découverte de la réserve du Teich…

  • Rendez-vous à l'auditoire E12 de l'UNamur (1er étage de la Faculté des Sciences économiques, Rempart de la Vierge 8 à 5000 Namur - plan) dès 19:45.
  • P.A.F. : 1 € pour la location de la salle.

Mesures Covid selon les règles en vigueur au moment de la conférence.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE