Excursion printanière - Zélande
Pour notre excursion de printemps, nous avons choisi de nous rendre en Zélande et de visiter deux sites moins connus qui ont en commun d’être des zones anciennement soumises à la marée.
Lors de la construction dans les années 60-70 des « dams » (Haringvlietdam, Philipsdam) reliant des îles hollandaises, ces zones furent utilisées comme chantiers. Elles furent ensuite réhabilitées en espaces naturels. Notre journée s’articulera en deux temps.
En matinée, nous visiterons le « Scheelhoek », à Stellendam, où un circuit aménagé d’environ 5 km nous emmènera à travers bois et zone humide avec une roselière de 337 ha que nous longerons. Nous n’omettrons pas de visiter un observatoire insolite en forme d’oeuf, construit avec des matériaux locaux (e.a. le produit de la fauche de la roselière). Et, si la marée est favorable, un coup d’oeil sur la plage de Stellendam permettra d’observer quelques limicoles.
L’après-midi, nous nous rendrons à proximité du Philipsdam aux « Slikken van de Heen », un site plus confidentiel où pâturent chevaux Konik, Highlanders écossaises et bisons. Deux circuits de ± 3 km sont aménagés, l’un menant à un observatoire, l’autre à une tour d’observation panoramique.
Les espèces d’oiseaux attendues (espérées) : bruant des roseaux, locustelle luscinioïde, panure à moustaches, hirondelles de rivage, tarier pâtre, oies et canards … et, qui sait, avec un peu de chance, le butor ou le pygargue.
- Rendez-vous à 7:00 au parking de l'Athénée royal de Jambes (150, rue de Géronsart). Le retour est prévu vers 19:30 au même endroit.
- N’oubliez pas de prendre votre pique-nique. Les bottes sont vivement conseillées, surtout si les niveaux d’eau sont élevés.
- Inscription obligatoire avant le 19 avril 2023 à l'adresse namur@aves.be.
P.A.F. : 30 €.
Mesures Covid selon les règles en vigueur au moment de la balade.